jeudi 15 septembre 2011

Harajuku - Tokyo






Le quartier d'Harajuku est le centre de réunion principal des jeunes branchés, designers ou artistes. Contrairement à Shibuya, célèbre pour son architecture moderne et sa foule étourdissante, Harajuku est un quartier divisé en petites rues animées à l'ambiance bon enfant et aux magasins tenus par des passionnés, toujours accueillants et prêts à aider.
Sa station, au style rappelant le style occidental, a été vue des centaines de fois dans tous types de films, mangas, etc... Avec Shibuya, ce sont les deux lieux "clichés" de rencontre des jeunes. Pour autant, ne vous attendez pas à retrouver l'ambiance fouillie et bruyante de Châtelet-Les Halles à Paris. Ici tout est clean, et les jeunes vivent leur passion dans le respect des autres (enfin la plupart du temps).
Bien évidemment on commencera par s'enfoncer dans "Takeshita Dori", rue pavée qui rappelle un peu les villes d'Europe du Nord, et qui est un des hauts lieux mondiaux de la mode jeune et adolescente. Certains magasins sont ici de véritables temples du rock, du punk, du hip-hop, et chacun propose des articles bien particuliers, du cosplay aux articles ayant appartenu aux Beatles, des accessoires imitant des reliques Nazies aux stickers de groupes à la mode. Pour faire une pause, n'hésitez pas à vous arrêter au célèbre Marion Crêpes, qui à défaut d'être un haut lieu de gastronomie, est une véritable institution parmi les commerces du quartier !
Ceux qui voudraient prendre en photo des cosplayeurs, des gothic lolitas ou autres costumes extravagants doivent venir le dimanche après midi, et se diriger vers le parc de Yoyogi (tout droit en face de la station en allant vers le pont). Vous y verrez aussi, plus rarement, une bande de "Rockabillys", blouson en cuir, banane coiffée au gel et lunettes de soleil, effectuer une chorégraphie des plus musclées. Ce mouvement amusant a eu un pic de popularité dans les années 80 et 90, mais perd depuis des membres chaque année.
En parallèle aux petites rues, de grandes avenues sont, elles, occupées par des grands magasins, dont le fameux Kidy's Land, un magasin de jouets de plusieurs étages dont un étage entier consacré à Hello Kitty. Vous y découvrirez que vous n'êtes pas aussi mature que ce que vous croyez !
En continuant sur Takeshita Dori on arrive sur LAFORET, le temple de style japonais. On y trouvera un magasin de disques HMV, bien moins grand que celui de Shibuya, et des dizaines de magasins de mode qui attireront les filles et n'auront aucune pitié envers votre carte de crédit. Prévoyez large...
A voir aussi, le célèbre magasin spécialisé dans les préservatifs de toutes formes et couleurs.
Vous pouvez aussi continuer de vous perdre dans les petites rues, qui regorgent de surprises, du musée du rock'n'roll aux magasins spécialisés dans les articles de TINTIN.
Le parc de Yoyogi, ancien parc olympique, est très prisé par les promeneurs et les amoureux, notamment au moment des fêtes comme la fleuraison des cerisiers. Les gens de tous âges se retrouvent sur les pelouses pour le pique-nique traditionnel.
Vous pourrez aussi assister à des cérémonies de mariage traditionnelles dans les temples du parc, qui choquent par leur coté froid et règlementé l'occidental non-initié. Ou encore déposer un charme de chance, une offrande. Attention, le parc est vraiment très grand et une balade à pied peut vite prendre une demi-heure voire une heure.
Vous noterez la propreté indiscutable des lieux. Les allées sont séparées des pelouses et des arbres, et des poubelles sont prévues. Comme les Japonais, sachez donc rester discrets pour ne par troubler la tranquillité des lieux. 



 Source : http://wikitravel.org/fr/Tokyo/Harajuku

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire